Teurk // Artiste peintre, scénographe, vidéographiste et performeur

24-03-2009 à 11:52:28
T E U R K
BIOGRAPHIE



http://www.teurk.com/









Teurk est un artiste peintre, scénographe, vidéographiste et performeur. Les poètes magiciens comme Georges Mélies et Tomy Hungerer ou le caricaturiste argentin Possada sont les références qu’on lui invente mais c’est le graffiti qui fut sa seule école d’art. Il fait partie de la seconde génération de graffeurs, celle des années 90, l’âge d’or du Hip-hop. Il vide ses premières bombes, rodant dans les rues et tunnels de Paris, aux côtés de BdB ou Ayer et rejoint le groupe VAD. Après une période très active à Toulouse où il explore l’illustration et la lettre, Teurk s’oriente vers la peinture en jouant sur la mixité des techniques et des supports (stickers, magnets, vêtements, toiles et murs bien sûr). Il utilise la rue comme espace d’exposition. Il participe à plusieurs exposition ou performances collectives aux côtés de Popay, L’Atlas, Tanc, Sun7, -G- et Jean Faucheur. Plus récemment il a exposé au Grand Palais à l’occasion de la manifestation Rue organisée par le ministère de la culture et présenté une parie de son travail lors de l’exposition TNT à la Galerie Chappe (Paris 18ème).

Aujourd’hui Teurk continue à développer un univers artistique Concrete Jungle. Il observe la société actuelle soumise à une surveillance continue, rongée par l’ambition de l’homme de tout contrôler et où sous les apparences d’ordre, règne un chaos. Si dans ce chaos il croise l’absurde et la bureaucratie, il organise des îlots de résistance artistique propices à une pratique polyforme de l’art. Les matériaux bruts comme le béton, la signalétique urbaine et le matériel de chantier sont ses matières premières. Il peint sur des toiles représentant des parpaings ou des masses en mouvement. Effervescence du geste dans la peinture, boulimie d’image et de griffonages, il utilise les médias de la société industrielle comme l’affiche publicitaire, la vidéo et la photo, récupère et transforme des objets de consommation.

Pour énoncer sa vision d’un monde Concrete Jungle tous les moyens sont bons. Il lance sa marque street wear de chantier Béton dont il présente plusieurs modèles au Musée des Arts et Métiers à l’occasion de l’exposition Béton, étonnez-vous ! Dans la foulée la créatrice Agnès b lui commande une série d’illustration pour la collection « t-shirts d’artistes ».

Teurk explore aussi l’environnement urbain au Théâtre et invente des performances expérimentales où les univers de la danse contemporaine, du break-dance et des arts visuels – affiches grands formats, graphisme, animation vidéo se rencontrent. Après un premier voyage à Hébron, au cours duquel il réalise avec les enfants palestiniens plusieurs fresques sur d’anciens panneaux publicitaires, il participe à une résidence mêlant danse, marionnettes et images dans le cinéma désaffecté de Jérusalem Est. Ce n’est que le début d’une série de projets où il expérimentera son travail sur scène. En Allemagne, en Ecosse, en Italie, il participe à la résidence de création Street Lif qui réunit naturellement toutes les disciplines hip hop et réalise des projections live pour la pièce 41. En France il collabore avec la compagnie Catherine Hubeau et la Troupe du Cabaret Feuilleton pour laquelle il crée plusieurs scénographies et costumes destinés à des spectacles de rue.

Touche-à-tout talentueux, Teurk cultive et construit des relations au croisement des enjeux humains et de société nourrissant d’une manière ou d’une autre l’imaginaire autant que l’esprit critique.





--Message édité par le 24-03-09 à 12:01:36--
[Love da life, feel the vibe groovin’ and let the music play!!!!]

www.myspace.com/liquidaddict1
www.myspace.com/soulkdnb
  • Liens sponsorisés